750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'hiwates Fouzia
22 décembre 2019

Chebbakia

Aujourd'hui, je vous propose ma chebbakia. La recette de base est de Rachida Amhaouche mais j'y ai apporté des modifications en fonction des goûts de ma famille. Je vous mets donc la recette que je fais.
Comme je le précise, j'ai réalisé mes chebbakias la veille et j'ai procédé à la cuisson le lendemain matin. La chebbakia n'en est que plus savoureuse, les parfums des différents ingrédients ont le temps de se développer avant la cuisson.
Pour info, j'ai utilisé de l'huile de friture ce qui me permets de ne pas changer mon huile en cours de cuisson.
 
INGREDIENTS:
 
1 kg de farine T45
250 gr de semoule fine (cette fois-ci j'ai utilisé la marque Maymouna Finot)
1/2 de cuillère à café de sel
250 gr de graines de sésame dorées et moulues
12 cuillères à soupe de beurre fondu
20 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à café d'anis doré et moulu
2 cuillères à café de cannelle en poudre
Un peu de gomme arabique
4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
2 cuillère à café de levure chimique
1cuillère à café de pistil de safran chauffé et moulu (ou frotté entre les mains)
2 jaunes d’œufs
2 grands verres d'eau tiède
Miel
Graines de sésame pour la déco
 
PREPARATION:
 
Dans un large plat ou une jatte, disposez la farine et la semoule en fontaine. Ajoutez le sel, les graines de sésame moulues, le beurre fondu, l'huile, l'anis, la cannelle, la gomme arabique en poudre, l'eau de fleur d'oranger, la levure, le safran, les jaunes d'œufs.
Mélangez bien tous ces ingrédients en ajoutant un peu d'eau tiède. Pétrissez énergiquement pour obtenir une pâte homogène et malléable (au besoin rajoutez un peu d'eau).
 
Divisez la pâte en boules moyennes et réservez-les dans un film alimentaire ou sac congélation pour qu'elles ne se dessèchent pas. Laissez-les reposer 15 minutes.
Farinez un plan de travail et étalez finement une boule de pâte. A l'aide d'une roulette, découpez des carrés de 8 cm et faîtes 4 entailles parallèles sans aller jusqu'au bout. Commencez à "tresser" les carrés.
Façonnez ainsi toute la pâte.
 
Pour la cuisson, plongez les chebbakia dans une friture bien chaude et faîtes-les dorer des deux côtés à feu moyen. Une fois qu'elles ont pris une belle couleur dorée, retirez-les et plongez-les dans le miel froid, inutile de le chauffer. Retournez-les pour qu'elles prennent bien le miel mais attention à ne pas les briser. Egouttez les chebbakia dans une passoire et parsemez de graines de sésame dorées. Après refroidissement, conservez dans une boîte hermétique.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité