750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'hiwates Fouzia
16 décembre 2019

Seffa aux raisins secs

Aujourd'hui je vous propose seffa, un plat sucré à base de semoule de couscous sans viande accompagné de raisins secs/oignons caramélisés et décoré de sucre, cannelle et œufs durs.

INGREDIENTS:

500 gr de semoule de couscous fin (j'utilise Dari)
Eau
Sel
60 gr de beurre
300 gr de raisins secs blonds
4 oignons émincés
5 à 6 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d'huile
Oeufs durs
Sucre semoule/cannelle en poudre

PREPARATION:

Remplissez aux 3/4 le bas d'un couscoussier d'eau et mettez à bouillir.
Dans un grand plat mettez la semoule de couscous. Commencez à l'asperger petit à petit d'eau salée tout en la travaillant avec les mains jusqu'à ce que les grains commencent à gonfler. Quand la semoule de couscous a bien absorber l'eau et à bien gonfler, huiler le couscoussier et y disposer la semoule. Faire cuire à la vapeur.
Quand la vapeur commence à s'échapper compter 15 minutes de cuisson. Une fois ce temps écoulé, versez la semoule dans un grand plat et l'asperger d'eau froide tout en la travaillant avec les mains pour séparer les grains et éviter que la semoule ne s'agglomère en boule. Laissez poser 5 minutes, retravailler avec les mains et remettez-la dans le cousocussier. Laisser cuire comme pour la première fois et répétez l'opéraion précédente. Remettez à cuire une troisième fois en y ajoutant une poignée de raisins secs prélevée sur les 300 gr. Laissez cuire 10 minutes quand la vapeur commence à s'échapper. Versez la semoule dans le grand plat et disposez les morceaux de beurre. Laissez fondre.
Travaillez de nouveau la semoule pour bien l'imprégner de beurre en y ajoutant 4 à 5 cuillères à soupe de sucre. La laissez refroidir en la mélangeant de temps en temps.

Préparez le confit d'oignons et de raisins secs. Dans une poêle, mettez les oignons et ajoutez l'huile. Faîtes revenir 5 minutes. Ajoutez alors les raisins secs préalablement trempés. Une fois que les oignons sont bien tombés ajoutez le sucre pour faire caraméliser le tout. Attention à ce que la préparation ne devienne pas collante.

Dans une grande assiette, dressez le couscous en dôme en aplatissant le haut pour pouvoir y disposer le confit d'oignons et de raisins secs. Décorez avec de la cannelle. Disposez les oeufs durs autour.

Seffa aux raisins secs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité