750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ch'hiwates Fouzia
13 décembre 2019

Pastilla terre et mer

Aujourd'hui, je vous propose une pastilla terre et mer. C'est une pastilla au poisson et fruits de mer avec des légumes. Au fil des années j'ai modifié la recette originale, supprimé des ingrédients, j'en ai ajouté d'autres; modifié complètement les modes de cuisson des ingrédients utilisés.
Au final, la recette que je vous propose n'a plus rien à voir avec la recette de base. Sans me vanter, je trouve que toutes les modifications que j'ai apporté à la recette l'ont rendues meilleure, elle est plus goûteuse. Bien sûr ça me prend un peu plus de temps pour la réaliser à cause de ma façon de cuire les ingrédients, je cuis chaque ingrédient séparément mais le résultat en vaut largement la peine.
Ici, j'ai réalisé des pastillas individuelles. Je me suis aidée de moules ronds ceux en terre cuite qu'on utilise pour la crème brûlée. Rien ne vous empêche d'en faire une grande directement.

 

Pastilla terre et mer 3

INGREDIENTS:

1/2 kg de courgettes râpées
1/2 kg de carottes râpées
3 poireaux émincés
750 gr de poisson à chair blanche
750 gr de crevettes décortiquées
750 gr de calamars
250 gr de champignons de Paris frais
1 oignon haché finement
1 beau bouquet de persil plat haché
2 sachets d'épices à paella Ducros
Gingembre en poudre
Sel
Sauce soja
Beurre
6 cubes de kubor herbes de Provences
1 citron
2 paquets de feuilles de brick

Pastilla terre et mer

PREPARATION:

Commencez par la marinade pour le poisson. Dans un saladier, versez 1 sachet d'épices à paella et ajoutez-y un petit verre d'eau et 1cuillère à café de sauce soja. Passer le poisson dans la marinade. Déposez le poisson dans un plat allant au four et couvert de papier sulfurisé. Versez par dessus la marinade et enfermez le poisson comme une papillote. Enfournez à 180°/200° pour 20 minutes pas plus.

Une fois le poisson tiède, émiettez-le. Réservez ce qui reste de la marinade de cuisson.

Dans une poêle, mettez environ 50 gr de beurre avec 1 cuillère à café d'huile. Faîtes revenir les courgettes avec un peu de sel, 1/2 cuillère à café de gingembre ainsi qu'un cube d'herbes de Provences que vous émiettez.

Durant la cuisson, la courgette va rendre de l'eau. Laissez cuire à découvert à feu moyen jusqu'à complète évaporation de l'eau.

Mettez les courgettes dans un saladier. Rincez la poêle.

Mettez dans la poêle 50 gr de beurre et 1 cuillère à café d'huile et faîtes revenir les carottes avec un peu de sel et 1 cube d'herbes de Provences (attention pas de gingembre pour les carottes). Laissez cuire à feu moyen environ 10 minutes pas plus.

Rincez la poêle et faîtes la même chose pour les poireaux en y ajoutant un peu de sel, 1/2 cuillère à café de gingembre et 1 cube d'herbes de Provences. faîtes cuire 10 minutes.

Faîtes de même avec les champignons préalablement émincés en y ajoutant juste du sel et 1/2 cuillère à café de gingembre. Faîtes cuire environ 15 minutes à feu moyen.

Mélangez les légumes cuits ensemble.

Dans une poêle mettez 50 gr de beurre et 1 cuillère à café d'huile. Ajoutez les crevettes, la moitié du sachet d'épices à paella restant, 1 cube d'herbes de Provences et 1/2 verre d'eau . Faîtes revenir 5 à 7 minutes juste le temps que les crevettes s'imprègnent des épices.

Retirez les crevettes. Réservez la sauce de cuisson (c'est important).

Rincez la poêle et y mettre 50 gr de beurre et 1 cuillère à café d'huile, le reste du sachet d'épices à paella, 1 cube d'herbes de Provences et 1/2 verre d'eau. Surveillez bien la cuisson des calamars en remuant avec une cuillère en bois. Dès que vous pouvez couper un anneau en deux stoppez la cuisson. Retirez les calamars et réservez la sauce de cuisson.

Mélangez le poisson émietté avec les crevettes et les calamars. Ajoutez-y une à deux cuillères à soupe de sauce soja selon le goût.

Dans une casserole mettez les sauces de cuisson que vous avez réservé ainsi que le reste de marinade de cuisson du poisson. Ajoutez-y 1 cube d'herbes de provences et environ 25 cl d'eau. Faîtes-y cuire les vermicelles chinois comme des pâtes pendant environ 10 minutes. Egouttez les vermicelles et coupez-les à l'aide de ciseaux.

Dans grand saladier ou une jatte mettez le mélange de légumes, le mélange poisson/fruits de mer. Mélangez bien le tout de préférence avec les mains afin que tout s'imprègne bien ensemble. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja. Au besoin corrigez l'assaisonnement.

Préchauffez le four à 180°. Commencez le montage de la pastilla.
Je vous explique pour la déco du grand format.

Badigeonnez un moule rond (ceux qu'on utilise pour la crème brûlée et disposez une première feuille de brick. Badigeonnez-la de beurre fondu et disposez une seconde feuille de brick. Faîtes la même chose avec la troisième. Mettez la farce en tassant bien et rabattez les bords. Retournez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface des pastillas de beurre fondu et enfournez à 180 degrés chaleur tournante. Les pastillas doivent être bien dorés.

Décorez à votre goût.

Pastilla terre et mer 4

Pastilla terre et mer 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité